20 mai 2020

 

Un petit nain est venu au Jardin, de nouvelles fleurs ont fait leur apparition comme par magie. C'est sûrement le travail de Marc et de Marlyse !

Ce matin, une chouette équipe de 4 a travaillé d'arrache-pieds pour  fignoler le travail, redonner une apparence digne aux sentiers. Avez-vous remarqué que lorsqu'on jardine, on ne voit guère que des postérieurs et le sommet des crânes des jardiniers ? 

Les floraisons se succèdent à une vitesse folle : les tulipes sauvages,les adonis,les anémones pulsatilles,les populages sont passés, le grémil pourpre,le daphné,les anémones printanières,divers géraniums,les gentianes acaules,la dryade,l'herbe aux gouteux,les benoîtes,le myosotis et bien d'autres ont pris la relève... on aimerait les regarder grandir, s'épanouir...

 

 

Dimanche 21 juin

 

Premier jour de l'été... Et pourtant, ces derniers jours, on se serait plutôt cru en automne ! Brumes, nuages, orages, vents violents... Mais le jardin continue imperturbablement à fleurir et à enchanter nos yeux. Les bénévoles font preuve de courage et travaillent dès que la météo le permet.Notre Jardin a été cité ce matin dans l'émission de "Monsieur Jardinier" à la radio, c'est chouette ! On a aussi parlé de celui de Leysin, qui a fermé. Nous n'aimerions pas que le nôtre subisse le même sort !!! Mais alors qu'on n'a jamais autant parlé de biodiversité, de protection des espèces menacées, nous peinons à recruter ... Allons pas de découragement, cela viendra !

Ce mercredi 24 juin, toute une équipe est au travail... courbées vers la terre, les bénévoles s'activent pour donner un air pimpant au Jardin. Merci à ces mains diligentes sans lesquelles la jungle des pissenlits, prêles et liserons s'installerait vite !!!

Les rosiers naturels sont en pleine floraison, rivalisant de grâce et de teintes douces ou vives.

La vipérine dresse ses touffes solides, ses étamines roses sortant délicatement des fleurs bleu-violet.

L'épervière velue n'a jamais été aussi éclatante.

Le serpolet répand son parfum au moindre effleurement...

Un régal de couleurs, d'odeurs.

 

 

Pendant ce temps, Martial installe la "boîte des dons" à grand renfort d'outils et de transpiration... Merci ! Encore une aide précieuse qui nous permet de mener un projet à terme.

2 juillet 2020

Visite du "International Women's Club of Lausanne".

Un moment de très grand plaisir, avec un groupe très motivé et déjà très versé dans la botanique. Partage de connaissances, partage d'un apéritif... Ces chouettes moments nous récompensent de tout le travail accompli.

 

3 juillet 2020

 

Sous une petite pluie fine, par 13 degrés, grande fauche au jardin avec Nathalie, pour rendre les rosiers et les rocailles bien accessible aux visiteurs. Deux ravissantes salamandres alpines viennent nous rendre visite, ainsi que de nombreux escargots en pleine ponte et plusieurs visiteurs humains qui nous disent être des habitués du Jardin.

Lundi 7 septembre

 

Voilà que déjà l'été tire à sa fin ... cet été très spécial, qui a vu la nature s'épanouir plus belle que jamais, le Jardin plus beau et riche que jamais...

Nos jardiniers ( jardinières...) ont régulièrement assuré les plus gros travaux et les bénévoles se sont succédées pour assurer aux visiteurs le plus beau tableau qui soit et leurs dos courbés sur les plates-bandes ont permis à nos multiples espèces de se multiplier, malgré la canicule parfois pesante !

Merci à toutes ces "petites mains" indispensables.

Bientôt, les dernières "fleurs de la semaine" vont jeter leurs taches de couleurs, bientôt, tout va grainer pour préparer la prochaine saison.

Que nous réservera 2021 ...