La chronique de Mick 2018

Samedi 30 juin

 

Des journées magnifiques ont vu fleurir au jardin des touffes et des hampes fleuries plus splendides que jamais. Après chaque hiver, nous déplorons la perte de quelques fleurs qui n'ont pas supporté les amas de neige salée et emplie de gravier déversés par la commune sur le jardin.

Le coin des plantes médicinales et comestibles s'est enrichi grâce à Hélène, notre nouvelle herboriste.

Deux ateliers contes avec des groupes d'enfants se sont magnifiquement déroulés, suivis d'une dégustation de sirops maisons à l'aveugle. Ces enfants intéressés et curieux sont un espoir pour le futur de notre environnement.

Samedi prochain, notre course annuelle nous emmènera sur les hauts de la Palette et Isenau. Espérons que le temps restera aussi superbe...

 

Mardi 3 juillet

 

Un premier atelier cueillette et cuisine a accueilli de nouveaux et anciens participants enthousiastes qui ont cuisiné des feuilles de rumex farcies façon feuilles de vigne, et des madeleines à la reine des prés à la saveur délicieuses... malgré leur forme un peu spéciale suite à des problèmes de démoulage !!!

 

Samedi 7 juillet

 

C'est par un temps radieux que notre course annuelle autour de la Palette d'Isenau s'est déroulée. Trois équipes se sont retrouvées pour une délicieuse fondue chez Vreni Berruex, à l'alpage de la Marnèche. Les plus "marcheurs sont partis du lac Retaud, ont passé par chalet Vieux, sont montés à mi-pente de la Palette, col des Andérets, et sont redescendus sur Marnèche. Ils ont pu se régaler d'une flore omniprésente : anémones narcissiflores, orchis vanille, soldanelles, globulaires, primevères oreille d'ours, grassettes, myosotis, orchis divers, gentianes acaules et printanières, aux couleurs intenses... un vrai paradis. Une autre équipe est montée de Retaud à la Marnèche par le vieux chemin et enfin, les moins bien portants nous ont rejoint par la route. C'est une équipe joyeuse qui s'est régalée, avant de redescendre au village.

 

Mercredi 18 juillet

 

Les contes au jardin ... c'est bien sûr ce jour-là que l'hélicoptère a tournoyé non-stop au-desus du village pour du débardage !!! Nous nous sommes donc réfugiés dans la chapelle, après un tour de jardin, pour écouter Hélène, qui a su nous captiver et nous amuser en nous contant l'histoire de l'edelweiss, de l'aconit, de l'alchémille et autres plantes dont les noms n'ont maintenant plus de secret pour nous... Un moment ensoleillé d'apéritif convivial devant le mazot a clos ce chouette moment.

 

Lundi 23 juillet

 

Une nouveauté au programme : l'initiation à l'aromathérapie de Florence Liardet. Cet atelier a répondu à toutes les attentes des participantes.Une abondante documentation nous a permis de garder les nombreuses connaissances abordées lors de l'atelier et nous avons été fascinées de voir combien les essences de ces plantes bienfaisantes peuvent contribuer à notre santé et notre bien-être.