8 mai 2019

 

Et voilà, les travaux de remise en route ont commencé. Marc et Maryse ont remis les sentiers en état, Inga, Marie-Louise ( notre nouvelle recrue), et Mick ont nettoyé pendant 4 heures.Il reste encore un gros tas de neige empli de gravier sur le bas du jardin, c'est un peu décourageant mais chaque année le miracle se produit et en quelques semaines les fleurs reprennent le dessus.

Nous admirons déjà plusieurs floraisons : la pulsative de Haller, la tulipe humilis, les jonquilles, plusieurs saxifrages, les primevères... il faut être attentif car tout va très vite ! 

Trois gros conteneurs de déchets végétaux ont été portés à la déchetterie et les nombreux mégots jetés par les promeneurs hivernaux sur la neige ont été mis à la poubelle. Quel dommage, ce manque de respect !

 

Vendredi 17 mai 

 

Le jardin a repris figure humaine et les taches de couleur se multiplient : véronique, populages, fritillaires, timide apparition des adonis très en retard cette année. Le livre d'or a déjà récolté de nouvelles signatures encourageantes.

Marc, notre jardinier commence les nouvelles plantations dont je vous donnerai des nouvelles.

 

Samedi 20 juillet

 

Eh oui, il en est passé, de l'eau sous les ponts ! L'ouverture du jardin a bénéficié d'une bonne météo, la course d'école de la classe de Corbeyrier et le repas-dégustation également, repas qui a réuni plus de 60 convives autour de nos spécialités dont vous trouvez le menu dans la galerie de photos du repas.Plus de 180 ravioli et autant de verrines pour les desserts, sans compter les gratins, les tartes etc... La richesse de dame nature ...

Puis il y a eu la course à Aoste, où la découverte de la Maison des anciens remèdes et du potager a été un enchantement. Il faudrait vraiment y retourner pour en découvrir toutes les richesses. Notre chauffeur, une perle, a contribué à faire de ce voyage une réussite.

Puis l'atelier de baume naturel a réuni 12 participantes très enthousiastes, c'est certainement une activité à reconduire.

Et pendant ce temps, le jardin fleuri et refleuri, les touffes, les gerbes, les épis, les grappes se succèdent. Les desherbeuses ont un peu de peine à suivre... Mais nous avons une nouvelle recrue, Marie-Louise, et c'est encourageant !

 

Jeudi 1er août

 

Quelques orages et quelques bonnes pluies ont redonné vie au jardin qui souffrait de la canicule. Au cours de l'entretien, nous découvrons que les clématites ont presque disparu, ayant souffert du gel et des amas de neige sale. Le chardon bleu a migré, et nous sommes heureuses de le retrouver majestueux près de l'entrée du Jardin alors que nous le croyions disparu !

Les plantes médicinales se portent bien, le thym et le serpolet forment de magnifiques tapis , les deux plantains prolifèrent.Les belles de nuit font un concours à qui aura le plus de corolles et la télékie devient presque arborescente !

 

Jeudi 29 août

 

Voici venir la fin de l'été, les plantes mettent leurs graines, les dernières mettent encore leurs magnifiques touches de couleur dans le jardin. Nous avons eu l'atelier d'aromathérapie au jardin qui a connu un franc succès. Chaque participant a pu parler de ses besoins personnels et nous sommes repartis avec une préparation spécifique.

Nous avons terminé les activités avec le film sur les guérisseurs du Mali, qui a attiré une quarantaine de personnes passionnées et malgré la pluie battante, nous nous sommes retrouvés dans la chaleur de l'Afrique et cela a été un magnifique moment. Notre jardin va bien , nous avons 2 nouvelles recrues pour le désherbage mais les renforts seront toujours les bienvenus car nous prenons de l'âge !!!

Bon automne à tous ! Les colchiques sont là !