Novembre 2016

 

Après un automne flamboyant, les premières neiges ont déjà recouvert notre jardin. Mais la pluie et le foehn ont fait fondre cet essai d'hiver... Je viens vous dire au revoir pour cet hiver, espérant que le jardin ne souffrira pas trop et vous retrouverai avec joie en mai lorsque tout recommencera à fleurir... Bon hiver à toutes et à tous ! 

 

 

Jeudi 18 août

 

Et voilà... "cueillette et cuisine", c'est fini pour cet été. Nous avons terminé avec une bonne équipe d'enfants, qui ont été entourés par des "grands-mamans" d'un jour !!! Merci aux adultes d'avoir si bien aidé les enfants lors de cet après-midi chaud et actif. La cueillette de la berce, du plantain, de l'ortie ont été menée de main de maître. Nous avons appris à cueillir l'ortie dans le sens du poil, de façon à ce qu'elle ne pique pas ou presque pas.Le plantain lancéolé n'a plus de secret pour nous. Et que dire de la confection de la pâte à ravioli! Même recette, 12 pâtes de couleur et de consistance différente ! Quand au beurre d'ortie, s'il était un peu trop salé chez les enfants, tout le monde l'a déclaré délicieux. Alors, peut-être, à l'été prochain.

 

Mardi 16 août

 

Il faut que je vous parle de notre week-end à la cabane des Diablerets, qui s'est déroulé par un temps radieux ! Deux journées dans une ambiance parfaite, les membres du Jardin et du CAS ayant fraternisé de façon idéale. Les plus courageux sont montés de Reusch à la cabane, les autres, dont Anaïs (6 ans) et Monique (plus de 80 ans) d'Oldenegg à la cabane.

En chemin, Hélène nous a régalés de ses récits sur les fleurs et nous avons pu admirer les edelweiss, 5 espèces de gentianes, les potentilles, anémones pulsatilles, dryade à 8 pétales, aconit Napel et tue-loup,saussurée des alpes en bouton... j'en oublie ! N'oublions pas les animaux ! Marmottes, chamois, bouquetins venus se faire admirer presque sur la terrasse de la cabane.

Un apéritif confectionné avec les herbes cueillies le matin, un gratin de feuilles de berce et pommes-de-terre délicieux, un boeuf Stroganoff fondant, une crème au lierre terrestre... sans parler des bons vins !!! Puis une nuit silencieuse (très bonne pour certains, plus difficile pour d'autres) et au matin, après un bon petit déjeuner, les contes passionnants d'Hélène, nous narrant l'histoire des sommets environnants. De l'avis unanime, à refaire !

 

Mardi 2 août

 

Encore un atelier "cueillette et cuisine" extrêmement sympathique et animé. Nous avons récolté du plantain lancéolé, que l'on trouve en ce moment en grande quantité, de l'achillée millefeuille, du trèfle rose et blanc pour faire du sirop, de jeune feuilles de berce spondyle et de renouée bistorte pour confectionner la délicieuse tourte au gorgonzola, et nous avons découvert (pour certains) ou redécouvert (pour d'autres), l'oxalis "pain de coucou", la laitue commune, l'ortie, la prêle, l'alchémille vulgaire, l'euphraise,avec toutes leurs propriétés bienfaisantes...

Et bien sûr, il a aussi fallu, en cours de route, montrer l'aconit, la parisette à quatre feuilles et autres plantes toxiques.

Quel émerveillement devant une profusion de céphalantères si discrets mais si beaux si on prend la peine de les admirer des près...nous espérons que les débroussailleuses peu sélectives des bords de chemins leurs laissent le temps de se reproduire !

Nous étions quatorze, y compris notre petit bout de chou Noéline, trois ans, qui a cueilli et cuisiné avec concentration et parfaite maîtrise de la fourchette...

 

Vendredi 29 juillet

 

Le Jardin offre aux visiteurs son explosion de fleurs et ils sont nombreux à exprimer leur bonheur du moment passé dans les sentiers et auprès de la fontaine.

Les fleurs de la semaine sont fidèlement proposées aux curieux par Inga et Pierre, ce qui renforce l'intérêt de certains.

Le fauchage a été fait par Marlyse et Marc, ce qui a remis en valeur les magnifiques découpages exposé au coeur du Jardin.

Et n'oubliez pas d'aller admirer les photos affichées par Pierre dans les galeries des ateliers "Cueillette et cuisine" et "Nos sorties"... Vous verrez quels joyeux minois participent à nos activités.

A bientôt... pour des nouvelles plus "botaniques".